Traitement du diamant

2 mai 2008

Diamant

Pendentif or blanc, diamants et perles de Tahiti


Le minerai obtenu est tamisé, les morceaux les plus gros étant concassés pour libérer les minéraux. Le diamant se sépare bien grâce à la serpentinisation de la kimberlite qui rend la roche friable.

 

Les minéraux lourds, après séparation des autres par densité, sont envoyés par un courant d’eau sur des « tables à graisse » dans lesquelles s’incruste le diamant (qui est lipophile) alors que les autres minéraux glissent sans être retenus.

 

Chaque soir, la graisse est raclée et le diamant en est isolé.

 

Parfois, c’est la transparence du diamant au rayons X qui permet de le séparer des minéraux lourds. L’ensemble passe devant une source de rayons X, et un souffle d’air commandé par un détecteur dévie la trajectoire des seuls diamants.

 

En moyenne, 20 à 25% des diamants produits sont de qualité joaillerie. Le reste est utilisé dans l’industrie surtout comme abrasif (y compris pour tailler le diamant de joaillerie). Les principaux producteurs de diamant de joaillerie sont l’Afrique du Sud et la Russie. Le principal producteur de diamant industriel est le Zaïre suivi de près par la Russie.

Sur le même sujet :

,

Concernant Arnaud Pons

Arnaud Pons, fondateur de la Maison Gemperles, bijouterie joaillerie de la perle en direct des fermes perlières. Diplômé Master de l'Ecole Supérieure de Commerce de Pau en France ainsi que du GIA (Gemological Institute of America) en Californie. Membre de cette association. Autre site du même auteur : Perles de culture.

Voir toutes les parutions de Arnaud Pons

Pas de commentaires pour le moment.

Laisser une Réponse