Le bracelet

ven, oct 24, 2008

La valeur des bijoux

Bracelet perles de Tahiti

Le bracelet est un bijou porté de longue date… une période que l’on ne saurait déterminer et qui remonte vraisemblablement depuis la nuit des temps.

Se sont les femmes qui, les premières en ont porté en Europe Occidentale… et les hommes, en Europe Centrale qui s’en ornaient pour matérialiser leur rang hiérarchique.

L’ensemble des civilisations antiques en ont utilisé comme les Grecs et les Romains qui en étaient de grands amateurs.

Puis le bracelet connut une période de déclin avec la fin de l’Empire Romain jusqu’à la fin de la Renaissance. A cette époque, les goûts vestimentaires encourageaient les manches longues et interdisaient, logiquement, le port du bracelet.

Pendant la Renaissance, il arrivait de porter des bracelets sur la manche, mais ce n’était pas encore quelque chose de commun.

C’est à partir du XVIIIe siècle que le bracelet revient vraiment en grâce et s’identifie véritablement comme bijou. Il est composé de camées ainsi que de pierres.

Au XIXe siècle, le bracelet explose et devient de plus en plus volumineux. On va jusqu’à porter des grosses chaines à l’ « esclave » ou à l’ « algérienne »… en ce temps, les femmes ne craignaient pas d’en porter plusieurs à chaque bras.

Au siècle dernier, ce goût pour l’ostentatoire se calme et les modèles plus sobres se révèlent (comme les modèles plats par exemple).  Quoi de plus raffiné me diriez vous…

Les bracelets en or fait son retour après la seconde guerre mondiale et d’une façon générale, on peut dire que nous sommes toujours dans cette période… et pourtant, le bracelet n’est plus le bijou préféré, il a été remplacé par la boucle d’oreille.

Partager :

  • Print
  • Facebook
  • Scoopeo
  • Twitter
  • Wikio FR
  • Add to favorites
  • email

Sur le même sujet :

  • Pas d'autres articles pour le moment

Cet article a été rédigé par :

Arnaud Pons, fondateur de la Maison Gemperles, bijouterie joaillerie de la perle en direct des fermes perlières. Diplômé Master de l'Ecole Supérieure de Commerce de Pau en France ainsi que du GIA (Gemological Institute of America) en Californie. Membre de cette association. Autre site du même auteur : Perles de culture.

Contacter l'auteur

Leave a Reply






Bijoux perles de culture - Perles de culture - Gioielli perle di coltura - Perle di coltura - Gioielli Gioiellerie - Prêt à porter 100% féminin - Bibi beauté - Sac - Livraison fleurs - Cadeaux du monde - Bijoux égyptiens - Bijoux or - Diamant - Chemise sur mesure