Butins de guerre et trèsors de perles et pierres précieuses (Art3)

mer, nov 15, 2006

Itinéraires des gemmes

Le trésor de la Banque nationale d’Iran, qui provient en grande partie du pillage de Delhi par Nader Chah en 1739 lors de sa conquête de l’Empire moghol, garantissait, sous le gouvernement impérial du chah, la circulation fiduciaire iranienne. Parmi ses pièces les plus importantes, se trouvent le trône de Nader Chah (l’un des sept trônes moghols), recouvert de grosses émeraudes (225, 170, 130, 125 carats) et de nombreuses plus petites, de spinelles, de rubis, de diamants, et un globe terrestre de 75 livres d’or, décoré de 52 000 pierres précieuses où les émeraudes figurent les océans, les spinelles, rubis et saphirs les continents, et les diamants l’Empire Perse ainsi que les méridiens et les parallèles.

D’innombrables quantités de perles et de pierres non montées, des armes décorées, diverses couronnes, de la vaisselle d’or incrustée de gemmes complètent en outre ce fabuleux trésor. Le Darya-e-Nur [mer de lumière], diamant rectangulaire de 175 à 195 carats provenant de Golconde (Inde), probablement celui que décrit J-B Tavernier sous le nom de Grande Table, et le Nur-el-Aïn [lumière des yeux] de 60 carats, les plus gros diamants roses connus, constituent l’élite de la collection. Le Kuh-i-Nur [montagne de lumière] de 106 carats, appartenant aujourd’hui à la Couronne britannique, et le Chah de 88,7 carats, qui se trouve dans le Trésor de l’ex-Union soviétique, faisaient autrefois partie de cet ensemble. Bien d’autres pierres moins célébres ont dû souffrir des drames historiques de la Perse depuis Nader Chah; que deviendront ces richesses?

Partager :

  • Print
  • Facebook
  • Scoopeo
  • Twitter
  • Wikio FR
  • Add to favorites
  • email

Sur le même sujet :

  • Pas d'autres articles pour le moment

Cet article a été rédigé par :

Arnaud Pons, fondateur de la Maison Gemperles, bijouterie joaillerie de la perle en direct des fermes perlières. Diplômé Master de l'Ecole Supérieure de Commerce de Pau en France ainsi que du GIA (Gemological Institute of America) en Californie. Membre de cette association. Autre site du même auteur : Perles de culture.

Contacter l'auteur

Leave a Reply






Bijoux perles de culture - Perles de culture - Gioielli perle di coltura - Perle di coltura - Gioielli Gioiellerie - Prêt à porter 100% féminin - Bibi beauté - Sac - Livraison fleurs - Cadeaux du monde - Bijoux égyptiens - Bijoux or - Diamant - Chemise sur mesure