Comment utiliser l’améthyste ?

Améthyste

Publié le : 23 mars 20218 mins de lecture

La pierre améthyste également appelée lavendine est un magnifique cristal violet très utilisé dans le milieu de la bijouterie. Au-delà de son aspect magnifique et de ses nuances violettes, cette pierre a de réelles vertus d’un point de vue lithothérapeutique. Connue pour ses bienfaits équilibrants, elle permet notamment de s’apaiser émotionnellement, de s’ouvrir spirituellement mais aussi pour se délivrer des mauvaises ondes. Elle est d’ailleurs associée à la spiritualité et à la sagesse. Voyons donc comment utiliser cette pierre en lithothérapie.

Histoire et origine de la pierre

L’améthyste est une pierre qui était très prisée durant l’Antiquité du fait de sa rareté. Selon les récits mythologiques romains, cette pierre était associée à Bacchus, le dieu du vin, de la fête et de l’ivresse. Il serait tombé amoureux d’une nymphe métamorphosée en pierre par le dieu des dieux, Jupiter. Il l’aurait transformée sous la forme de grappes de raisin. La légende dit donc que cette pierre violette serait née ainsi.

La lavendine a gardé des caractères de ce mythe. En effet, elle permet notamment d’éviter l’excès et notamment l’ivresse. C’est notamment pour ces raisons qu’elle a longtemps été affiliée aux papes et à la papauté. Dans la Bible, cette pierre a en effet une importance centrale. L’améthyste a comme signification l’abstinence et de la spiritualité. On retrouve d’ailleurs ce cristal dans de nombreux ornements appartenant au clergé et dans les Eglises au Moyen-Âge. On le retrouve sur de nombreuses reliques, sur des bagues, des chapelets ou encore sur des vêtements sacrés.

Cette pierre possède également une place sacrée dans le cadre de la spiritualité bouddhiste. On la retrouve sous la forme de colliers et de pendentifs.

Dès le XXème siècle, cette pierre est devenue beaucoup moins rare car beaucoup de gisements ont été découverts dans le monde entier. Les gisements plus connus sont en Amérique du Sud, au Brésil et en Uruguay. Aujourd’hui, elle est toujours considérée comme une pierre précieuse, même si ses gisements sont moins rares. Elle est d’ailleurs toujours autant sollicitée du fait de sa couleur magnifique. Retrouvez tous les modèles disponibles de cette pierre sur www.boutique-namaste.com.

Significations et caractéristiques de la pierre

Tout d’abord cette pierre est fameuse pour sa couleur et son apparence. Elle est composée d’une violet transparent et translucide qui laisse la lumière passer à travers elle. Certaines pierres comme les pierres roulées sont moins translucides et sont d’un violet plus intense et légèrement plus foncé. Il faut donc faire attention à ne pas confondre ces pierres avec la lépidolite qui est également violette mais beaucoup moins translucide. Cette pierre est composée de dioxyde de silicium. Elle est associée à l’apaisement, à la purification et à la sérénité. La pierre améthyste a pour signification la piété et la pureté du célibat. La signification de l’améthyste correspond également à l’apaisement et à l’ataraxie. Elle aide à retrouver l’unité en soi. Elle correspond particulièrement aux signes du Bélier, du Scorpion, de la Vierge ainsi que du Sagittaire.

Propriété de la pierre

La pierre améthyste n’est pas non plus connue que pour sa beauté et ses qualités pour la bijouterie. Elle possède de véritables vertus d’un point de vue lithothérapeutique. Ce cristal permet en effet de s’apaiser et de s’équilibrer sur le plan mental et émotionnel.

Propriétés sur le plan de la santé physique

Tout d’abord, ce cristal présente de réels bienfaits sur le plan physique. Elle permet notamment d’éviter et de soulager certains problèmes de l’épiderme tels que les brûlures, les zonas, l’acné ou encore les furoncles. On peut d’ailleurs utiliser les pierres directement sur la peau pour soulager ces affections de la peau.

Elle aide également à soulager les affections respiratoires telles que l’asthme ou les infections légères des poumons et des bronches.

Cette pierre permet également de soulager les douleurs provoquées par la migraine ou les maux de tête de manière générale.

Enfin, ce cristal aide à renforcer les os et aide à stimuler la circulation sanguine.

Propriétés sur le plan de la santé mentale

Si la pierre améthyste possède des vertus physiques pour la santé, elle est surtout connue pour ses bienfaits sur la santé mentale et pour l’équilibre émotionnel. Elle est conseillée si on veut se concentrer et se recentrer sur soi-même.

Cette pierre permet notamment d’apaiser sa colère et d’éviter de s’emporter. Elle aide également à éviter le stress et l’anxiété. De ce fait elle permet également de combattre les insomnies.

Ce cristal aide à avoir plus de courage et à se libérer de toute forme de peur ou de croyance limitante qui bloquent pour agir.

Cette pierre aide également à purifier l’atmosphère ambiante et à éradiquer les mauvaises ondes. Elle peut aussi aider à lutter contre les addictions du quotidien telles que le tabac, la nourriture, l’alcool etc. Elle favorise également la méditation pleine conscience, la relaxation et toutes les disciplines spirituelles telles que le yoga etc.

Ces cristaux sont idéals pour les personnes qui veulent se débarrasser de leur stress ou de leur anxiété. Ils aident à trouver l’état d’apaisement et à éviter d’être bloqué par ses propres peurs.

Comment utiliser cette pierre en lithothérapie?

Usage externe et interne

L’un des avantages de cette pierre est qu’elle est particulièrement adaptée pour être portée en bijou. Or comme toutes les autres pierres, le fait de porter ce cristal au quotidien permet de profiter de ses effets lithothérapeutiques tout au long de la journée. L’idéal est de pouvoir placer la pierre directement sur la peau, surtout si l’on veut profiter de ses vertus pour le corps et notamment pour l’épiderme.

On peut également garder cette pierre à la maison, dans une pièce. Elle aidera à chasser les ondes négatives et à apporter une ambiance apaisante chez soi. Elle évite au stress et à l’angoisse de s’installer chez vous.

On peut également utiliser ce cristal en élixir. Cela permet de l’utiliser directement par la voie interne. EN élixir elle permet donc de lutter contre tous les types d’affections, qu’elles soient physiques ou mentales.

L’idéal est de varier les usages et surtout de porter la pierre au quotidien sur soi. Plus la pierre est en contact avec soi, plus elle aura d’effets.

Entretien de la pierre

Pour entretenir ce cristal violet, il faut le plonger dans de l’eau salée. Cette étape est indispensable pour le purifier et le nettoyer. Il faut cependant faire attention car cette pierre est sensible à la chaleur. Il faut éviter qu’elle soit en contact avec un objet ou une surface trop chaude.

Pour cette même raison, il ne faudra pas recharger ce cristal sous la lumière du soleil qui risque de le surchauffer et surtout de faire passer son violet intense. Il faudra donc préférer la lumière de la lune.

On peut également recharger cette pierre avec des géodes, du fait de son lien fort avec l’équilibre mental et la spiritualité.

Conseils pour bien choisir ses bijoux en pierres naturelles
Choisir son bracelet chakra en ligne

Plan du site