Gemmes d’aspect similaire aux diamants

Toute gemme incolore peut en théorie être utilisée en place de diamant incolore. Mais dans la pratique, seules les plus courantes l’ont réellement été comme substituts.

Des gemmes utilisées comme diamant incolore

Le quartz (cristal de roche) qui accompagne le diamant dans ses gîtes alluvionnaires et qui, à l’état brut, présente avec ses formes cristallines, ou son aspect roulé, certaines similitudes avec les cristaux de diamants, fut appelé jeune diamant par les anciens lapidaires jurassiens. Lorsqu’il est limpide, taillé profond et serti fermé, il peut faire ainsi illusion, tel le quartz d’Herkimer, dans l’état de New York.
La topaze incolore, vive et agréable, fut utilisée en place du diamant sous le nom fallacieux de diamant de Saxe.
Le zircon du Sud Est asiatique -Cambodge et Sri Lanka), incolore par traitement thermique, qui, de ce fait, s’égrise facilement, demeure cependant la pierre naturelle la plus employée pour remplacer le diamant, par suite de son éclat et malgré son allure morne liée à une matière d’aspect trouble.
Le saphir incolore du Sri Lanka est un substitut plus rarement utilisé.
L’éclat adamantin de nombreuses gemmes de collection peut évoquer l’aspect du diamant de couleur fantaisie : la blende (sphalérite), la cassitérite, le sphène sont toutefois des cristaux fragiles qu’il serait imprudent de monter sur bague, mais que de nombreux collectionneurs conservent en vitrine.
Les bijoux fantaisies du XIXe siècle ont souvent été ornés de pyrites taillées en rose (dites improprement marcassites) utilisées en entourage de montre ou de gemme usuelle, afin d’évoquer l’éclat du diamant.

Choisir son bracelet chakra en ligne
Conseils pour choisir des bijoux en pierres naturelles