Jadéite

Le jade-jadéite est formé de prismes courts et trapus de jadéite enchêtrés (la jadéite est un pyroxène, silicate aluminosodique en chaîne). L’aluminium peut être remplacé en totalité par du chrome (ce qui donne du kosmochlore) ou par du fer (ce qui donne l’acmite ou l’aegyrine si du calcium remplace du sodium). Calcium et magnésium peuvent aussi remplacer sodium et aluminium, ce qui donne du diopside.
En pratique, le jade-jadéite est intermédiaire entre ces termes extrêmes, mais ses propriétés ne sont que légèrement affectés par les variations de teneurs en ions cités ci-dessus.
La présence de chrome provoque, dans le cas d’une faible concentration en fer, une belle couleur vert émeraude, qui l’a fait surnommer en Occident jade-émeraude et jade impérial.
Un spectre d’absorption de chrome peut alors s’observer. Si le fer se trouve en forte proportions, la couleur de la jadéite s’assombrit sensiblement en un vert foncé. Elle est alors parfois nommé chloromélanite (du grec Khloros vert, et melas, noir). mais elle peut également présenter toutes les couleurs : le blanc (si elle est pure), le rose, la lavande, le jaune, etc… selon les remplacements isomorphiques de l’aluminium.

Jade-jadéite

La cassure du jade-jadéite est grenue ; sa dureté est de 6.5 à 7. Il prend un bon poli malgré sa texture granuleuse. Son éclat vif le distingue du jade-néphrite (c’est pourquoi Chi Yun disait, en 1800, que le jade feits’ui usurpait le nom de jade, et que de nombreux amateurs de jade disent encore aujourd’hui que la jadéite n’est que du jade). Son indice de réfraction est de l’ordre de 1,66. Sa densité est de 3.3.
Ces constantes peuvent varier avec la composition du jade-jadéite, qui est souvent une association des pyroxènes ci dessus mentionnés, la jadéite étant évidemment prédominante.
Il existe sur le plateau de Taw-Maw, en Birmanie (Myanmar), une roche verte semblable au jade, formée d’un mélange très fin de jadéite, de kosmochlore, de zéolite, d’albite, de serpentine, dont la densité n’est que 2,9, laquelle est nommée localement Maw-Sit-Sit.

Conseils pour choisir des bijoux en pierres naturelles
Les bienfaits de la lithothérapie et des pierres semi-précieuses