L’entretien des bijoux

On ne sais pas pourquoi, On vois rarement les femmes se préoccuper d’entretenir leurs bijoux. Elles ne s’en soucient le plus souvent que pour les faire réparer.

– Ne soumettez pas vos bijoux à l’action de substances corrosives. Ils sont peut être ornés de pierres comme la turquoise, le lapis, etc. ou de perles qui seraient irrémédiablement endommagées.

– Rangez vos bijoux dans des petites housses individuelles , vous éviterez ainsi que les métaux et pierres durent se rayent les uns les autres.

– Faites vérifier de temps en temps les sertissures et emmaillages.

– Ne projetez pas de parfum ou de laque à cheveux sur vos perles, turquoises, opales, etc…

– Faites ré enfiler les perles régulièrement, d’une part pour prévenir une rupture de fil, d’autre part pour éviter que les substances acides (acides de la peau en particulier) ne pénètrent par capillarité à l’intérieur des perles. La matière perlière se détériorait de l’intérieur

Et nettoyez vos bijoux, ils sont tellement plus jolis et brillants quand ils sont propres !
La manière la plus simple pour vous est de les laisser tremper dans une solution savonneuse, de les brosser très doucement, de les rincer à l’eau claire et de les laisser sécher dans un mouchoir.
Vous pouvez laver vos perles de la même manière. Laissez les sécher à plat dans une peau de chamois.
Évitez de mettre émeraudes et opales à côté d’une source de chaleur.
On ne le saurais trop vous recommander de ne pas utiliser les ultra-sons. C’est un moyen professionnel que vous ne pouvez maîtriser. La multiplicité des chocs peut dessertir les pavages des montures anciennes.

Si finalement l’un de vos bijoux est vraiment très sale, confiez le à votre bijoutier, lui seul peut juger des moyens adaptés et il se fera un plaisir de vous rendre ce service.

Comment conserver ses bijoux ?

Les précautions à prendre lorsque vous les portez

Nous ne vivons plus la vie tranquille de nos grands-mères. Nous travaillons avec nos mains. De cuisinière à tapissier amateur et plombier d’occasion, nous n’arrêtons pas. A ce train, nos chers compagnons les bijoux se détériorent.
N’oubliez pas qu’un bijou est fait de fils de métal, de plaques très minces, de nombreuses soudures délicates. Il est donc fragile. N’attendez pas de lui ce qu’il ne peut supporter. Les chocs, tractions, torsions, pressions que lui imposent nos gestes. Même la conduite automobile peut déformer les anneaux.
Est-ce qu’on ne peut pas porter de bijoux ? Certes non. Ce serait beaucoup se priver, alors qu’un peu d’attention suffit à les épargner. Posez les quand vous faites des travaux de force (dans un endroit sûr, et ne les oubliez pas !) et portez des gants, ces bons amortisseurs hélas !

Des bijoux comme vous en avez toujours rêvé
Les boucles d’oreilles