Place Vendôme

place-vendome-film

Le film Place Vendôme

En 2010 le très fameux  » Place Vendôme » à été rediffusé  avec Catherine Deneuve, l’occasion de résumer ici ce film particulièrement épique :

Vincent Malivert, un joaillier parmi les plus respectés de la place Vendôme, met fin à ses jours, sans donner la raison de son geste. Son épouse, Marianne, alcoolique et consommatrice de tranquilisants depuis un certain nombre d’années, se réveille de façon brutale. Elle apprend que la bijouterie familiale est sur le point de faire faillite et cherche à démêler l’écheveau qui a conduit à cette situation.
Dans le coffre-fort secret de son mari, elle trouve cinq diamants de fort belle taille, vraisemblablement acquis de manière frauduleuse. Elle découvre que ces pierres sont convoitées par Battistelli, son premier grand amour, dont elle est sans nouvelles depuis vingt ans…
De prime abord, le troisième long métrage de Nicole Garcia (après Un week-end sur deux et Le Fils préféré) est un polar (compliqué), où les voleurs sont des hommes d’affaires et leurs planques, des palaces. Mais si le récit policier tient debout, s’il est bouclé à la fin du film, il sert surtout de support à un autre suspense, très romanesque celui-là : une histoire de trahison que l’héroïne a perdu sa vie à ressasser. C’est heureusement à cette souche sentimentale que Nicole Garcia s’intéresse le plus, et au portrait de blonde en péril qui en découle.
Catherine Deneuve joue ici le rôle d’une ex-courtière de la place Vendôme. Catherine Deneuve, sans laquelle le film n’aurait pas lieu d’être, signe une composition multiple, aussi captivante dans ses sursauts d’énergie que lorsqu’elle vide les bouteilles et les verres en cachette.

Conseils pour choisir des bijoux en pierres naturelles
Les bienfaits de la lithothérapie et des pierres semi-précieuses