Traitements du jade
Les jades anciens conservés dans les tombes humides ont tendance à s’altérer en surface et à acquérir ainsi une épaisse patine. Un traitement thermique peut actuellement transformer la surface d’objets nouvellement sculptés pour leur donner une apparence ancienne.
Roche finement grenues, le jade peut prendre la teinture dans les espaces intergranulaires. Ainsi sont traités des jades trop clars ou un peu jaunâtres. Ils sont parfois ensuite enrobés d’un film plastique difficile à mettre en évidence car il est absorbé par la porosité superficielle de la pierre.
Les jades qui présentent des taches rougeâtres à jaunâtres d’oxydes de fer sont lessivés à l’acide avant d’être imprégnés de plastiques colorés dont la couleur serait stable. Du fait de la popularité des jades couleur lavande, certains jades clairs sont ainsi teints afin d’évoquer cette variété rare.
Un examen en spectrométrie visible et infrarouge permet de déceler la présence des teintures et des plastiques qui ont souvent tendance à faner assez rapidement.
Gemperles n’utilise que des jades purs, dénués de tout traitements au préalable. Nous sélectionnons rigoureusement les pierres de jade que nous utilisons et pouvons vous assurer du caractère authentique de nos bijoux.