Trouver les meilleures occasions en ligne de montres Patek Philippe

montres Patek Philippe
Inspirée par la forme des hublots des mythiques paquebots transatlantiques, la Nautilus est une montre unique qui combine subtilement le sport et le luxe. Présentation.

Des montres synonymes d’excellence

Fondée en 1839 par deux horlogers polonais, Antoine-Norbert de Patek et François Czapek, Patek Philippe est un symbole de la haute joaillerie suisse. En 1844, un horloger français, Adrien Philippe, remplace François Czapek et la marque trouve son nom en accolant les deux patronymes de ses créateurs. Elle est aujourd’hui reconnue pour son innovation constante et pour avoir déposé de brevets tels que ceux du régulateur de précision, du double chronographe ou du mécanisme de représentation astronomique, entre autres.

La marque Patek mêle avec bonheur les techniques de fabrication traditionnelles et les technologies de pointe afin de créer des montres réputées dans le monde entier. Pour exemple, la Calibre 89, sortie pour célébrer les 150 ans de la marque, intègre un calibre de 1 728 pièces et est dotée de 33 complications. Quant à la Star Caliber 2000, créée pour fêter le second millénaire, elle comprend une double face et 21 complications.

Les montres Patek sont également de véritables œuvres d’art sur le plan esthétique et elles sont toutes ornées du poinçon de Genève. Elles mélangent ainsi précision extrême et lignes ultra-élégantes. Rien d’étonnant donc à ce qu’elles soient devenues de véritables icônes. Vous souhaitez arborer l’une d’entre elles à votre poignet ? Pourquoi ne pas vous offrir une montre Patek Philippe Nautilus d’occasion ?

Quels sont les modèles incontournables ?

Quand on pense à la marque Patek, quatre montres iconiques viennent immanquablement à l’esprit. La plus connue est sans aucun doute la Nautilus sortie en 1976 et qui incarne la montre de sport de luxe. Imaginée par Gerald Genta, on raconte qu’elle aurait été dessinée alors qu’il observait les hublots d’un paquebot transatlantique et leurs charnières, depuis un restaurant.

L’Aquanaut a quant à elle été lancée en 1996 afin de s’adresser à une génération plus jeune. À l’époque, elle arbore des lignes moins classiques de façon à être adaptée à la vie quotidienne. Son boîtier s’inspire de celui en trois parties de la Nautilus et elle est dotée d’un bracelet en matériau composite étanche et particulièrement robuste. En 2004, une version exclusivement dédiée aux femmes a vu le jour, l’Aquanaut « Luce », avant qu’un modèle avec chronographe et bracelet orange ne sorte en 2018.

La Calatrava n’est pas à proprement parler une montre, mais plutôt une gamme de garde-temps dont les origines remontent aux années 30. Les bijoux se reconnaissent à leurs lignes dépouillées et à leur logo composé de quatre fleurs de lys stylisées.

Enfin, l’Ellipse d’Or apparaît en 1968 et affiche un design très original pour l’époque. Son boîtier elliptique intègre un cadran bleu et noir agrémenté d’un soleillage fait de marques fines et d’aiguilles bâton dorées. Cette montre est déclinée en or 18 carats ou en platine avec une couronne sertie d’un onyx.

Zoom sur la Patek Philippe Nautilus

À la fois sportive et chic, la Nautilus se démarque véritablement des autres montres de luxe. Elle résiste à l’eau jusqu’à 120 mètres de profondeur et arbore un bracelet en acier ou en cuir très haut de gamme. La toute première version de la Nautilus était composée de deux éléments : la lunette et le boîtier. Par la suite, ce dernier s’est scindé en deux parties : le corps et le dos. D’abord équipée d’un mouvent développé par Jaeger-LeCoultre, la montre s’est dotée à partir des années 80, d’un mouvement mécanique à remontage automatique mis au point et fabriqué par Patek. En 1998, une première complication apparaît : l’indicateur de réserve de marche. Puis, la montre est totalement revisitée pour son 30e anniversaire et elle intègre de nouvelles complications telles qu’un calendrier annuel, un GMT et un chronographe.

Une version féminine de la montre, la Nautilus Lady, a également été lancée qui se décline en or blanc et rose et dont certains modèles intègrent des pierres sur la lunette. Deux couleurs de cadran existent, le gris anthracite et le blanc-argent, et elle reprend le design sportif et élégant de la version masculine. D’autres modèles ont ensuite été créés comme le modèle en or blanc agrémenté de plus de 2 800 diamants qui ornent le boîtier, le cadran, le bracelet et la lunette.

Pourquoi acheter une montre Patek Philippe Nautilus d’occasion ?

La Nautilus n’a pas tout de suite connu le succès dont elle jouit aujourd’hui car il s’agissait de la première montre sportive de luxe. Les experts étaient donc un peu décontenancés. Dans les années 70, la première version était d’ailleurs surnommé « Jumbo » du fait de ses dimensions généreuses : le boîtier mesurait en effet 42 mm, ce qui était très inhabituel pour l’époque. Cette version vintage est rendue également très particulière par son cadran à deux aiguilles tout simple qui n’affiche que les heures, les minutes et la date. Les modèles équipés d’un boîtier en deux parties sont aussi très recherchés. La forte demande fait alors que les prix affichés ne connaissent une décote que très minime par rapport aux neufs, faisant de la montre un bon placement.

La Nautilus est aussi très aimée par les célébrités : acteurs, sportifs, rock stars… Brad Pitt, par exemple, la porte souvent à son poignet et n’hésite pas à se faire photographier avec. Elle fait aussi partie des garde-temps favoris du footballeur italien Andrea Pirlo. Enfin, en ce qui concerne les PDG de sociétés mondiales, on peut citer Phil Schiller, le vice-président du marketing chez Apple, qui aime particulièrement en faire la touche finale de ses tenues les plus stylées. Tout cela fait que la Nautilus fait aujourd’hui partie des montres les plus en vue, que ce soit en neuf ou en occasion.


Pourquoi acheter ses bijoux en ligne ?
Comment faire pour vendre ou acheter de l’or ?